Numéros à l'unité

25,00 €

CBPC 908

Sommaire

Echos : Global Cemtrader ou les ajouts cimentaires
Entreprise : Taux de substitution d’énergie de 24,7 Ù chez Cemex
Reportages : Le Maroc conjugue la chaux au futur
Expertise : Knauf : et l’avenir est dans le recyclage
Savoirs : La fumée de silice

CBPC 908

Edito

Les pays émergents à l'heure technologique

Dans la typologie courante, on les appelle les “pays émergents” ou encore les pays du Sud. Parmi ces états “en développement” ou moins industrialisés, on trouve ceux d'Afrique du Nord ou encore d'Afrique subsaharienne.
Dans ces régions, on imagine trouver des installations moins performantes, des usines peu modernes et inadaptées à la fabrication de produits complexes, à haute valeur ajoutée.

Or, ce numéro de CBPC nous montre, encore une fois, que ces pays font souvent le choix d’une technologie de pointe qui n’a rien à envier aux installations européennes ou nord-américaines. Ainsi, nous vous emmenons visiter la station de production de granulats que le Français KH Mineral vient d’installer en Algérie pour Granu Centre, filiale du Gica.
Cette exploitation présente la particularité d’être la première du pays à être capable de faire de la recomposition granulaire, pour permettre la fabrication de bétons techniques grâce à un fuseau granulométrique régulier.

Au Maroc, la joint venture entre le Français Lafarge et l’Espagnol Calcinor a démarré la première unité moderne de production de chaux du pays. Et construit un second four, dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année. Celui-ci permettra d’exploiter la petite granulométrie, jusqu’à présent inutilisable dans un four à chaux vertical classique.

Enfin, signe que ces pays sont des opportunités de marché pour nos entreprises, nous vous présenterons le nouveau laboratoire de développement que Lafarge vient d’inaugurer en Inde.
Situé à Mumbai, la plus grande ville et la capitale économique du pays, il a pour objectif de concevoir et de développer des produits adaptés au marché local de la construction.

Corinne Bailly
Rédactrice