Numéros à l'unité

40,00 €

Béton[s] le Magazine Hors série n° 14

Sommaire

Faites le point sur le marché et les acteurs du béton prêt à l'emploi (BPE) français.


Béton[s] le Magazine Hors série n° 14

Edito

Prêt à l'emploi.



La France compte environ 1 800 centrales de production de béton prêt à l’emploi, dont plus de 72 % sont conformes à la marque NF BPE. Plus de la moitié (60 %) de ces centrales appartiennent aux six grands groupes nationaux que sont Cemex, Holcim, Lafarge, Point P, Unibéton et Vicat. Et 10 % sont rattachées à des groupes régionaux plus ou moins importants. Le solde, soit quelque 560 centrales, fait partie du “diffus”, propriétés d’entreprises indépendantes qui en exploitent le plus souvent une seule.
En 2012, le volume global de béton prêt à l’emploi produit sur le territoire national a atteint 38,74 Mm3, contre 41,24 Mm3 un an plus tôt. Assez loin de l’année faste - 2007 - qui avait dépassé les 45 Mm3…
Le présent hors série, dont vous découvrez les premières pages, vise à dresser un portrait de l’industrie du béton prêt à l’emploi. Un univers qui s’articule autour d’un métier central : le fabricant du béton, qui travaille dans le respect de la norme NF EN 206-1. Quant à la livraison du matériau - complément indissociable de la fabrication -, elle est souvent sous-traitée à des sociétés indépendantes qui en ont fait leur métier. Ce qui n’interdit pas les producteurs de posséder leur propre flotte. Un cas de figure plutôt constaté dans les très petites structures.
Bonne lecture à tous.

Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication