Numéros à l'unité

16,00 €

Bâti & Isolation 8

Sommaire

Le Dossier: Chapes
Saga des isolants: Isolants sous vide
Focus Matériaux: Bétons isolants
Focus Matériels: Machines de flocages (projection)
Expertises: Réussir une isolation autour des percements (baies, gaines, prises...)
Mot de la fin: Déphasage thermique

Bâti & Isolation 8

Edito

La chape et le béton

Le chauffage par le sol n’est pas une chose nouvelle. Et d’aucuns se rappellent déjà de l’appartement de leur enfance, au parquet à damier façon patchwork de petites lattes de bois verni, et surtout du système de chauffage haute température placé dessous, moyennement agréable, qui savait si bien rendre les jambes lourdes…

Aujourd’hui, la technique a bien évolué. La haute température a cédé le pas à la basse température. Et la manière de poser le système n’a plus grand-chose à voir avec ce qui se faisant dans les années 1970 !
Mais ces progrès n’ont été possibles que grâce à l’évolution d’un autre composant constructif, à savoir le système d’enrobage des tuyaux de chauffage.

A présent très simple à mettre en œuvre, la chape fluide - anhydrite comme ciment -  connaît un fort développement en France depuis pas mal d’année déjà. Ses atouts : une bonne conductivité thermique, une très bonne capacité d’enrobage et une cohésion permettant d’en limiter l’épaisseur.
Mais qui sont les acteurs de ce nouveau marché ? Comment s’organise le corpus réglementaire autour des produits ? Comment sont traités les aspects d’isolation thermique, mais aussi acoustique ou la problématique de la protection contre l’incendie ? Quels sont les développements et les évolutions en cours ? Autant de questions auxquelles le dossier “Chapes : une solution fluide pour l’isolation” apporte Des réponses, à découvrir dès la page 14.

Mais le progrès ne concerne pas seulement les chapes fluides. Les bétons ne sont pas en reste, affichant à présent des capacités isolantes, tout en garantissant leur rôle structurel. Ces nouveaux matériaux (à découvrir en p. 56) commencent à faire leur entrée sur le marché de la construction.

Et chacun peut y avoir accès, sans restriction. 

Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication