Numéros à l'unité

16,00 €

Bâti & Isolation 5

Sommaire

Le Dossier: Isolation répartie
Saga des isolants: Laine de roche
Focus Matériaux: Fenêtres isolantes
Focus Matériels: Systèmes de fixation de façade
Expertises: Bien isoler un radier
Mot de la fin: Bruit d'impact

Bâti & Isolation 5

Edito

Fenêtre avec vue environnementale

L’isolation est un tout. Elle ne s’arrête pas aux seuls complexes que l’on vient fixer sur les murs, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur.
Elle doit s’inscrire dans une continuité entre tous les éléments constituant l’enveloppe, dont les ouvertures sont une composante essentielle. La Réglementation thermique 2012 exige même que les parois vitrées représentent au minimum 1/6, soit environ 17 %, de la surface totale habitable ! La fenêtre comme la baie doivent donc, elles aussi, être des solutions thermiques et acoustiques viables pour ne pas constituer le maillon faible du système. Aujourd’hui, l’offre des fenêtres dites “isolantes” est très large, de quoi permettre à chacun de trouver la solution la plus adaptée à son besoin, tant en travaux neufs qu’en rénovation. Sachant qu’à ce niveau, le simple remplacement des fenêtres peut permettre d’importantes économiques d’énergie, qui peuvent atteindre, dans certains cas, 95 %.

L’offre, justement, est à découvrir dans notre dossier “Vue sur le monde, bien au chaud”, en p. 12. Et, en partie, sur Artibat, évènement de cette rentrée qui se tient à Rennes du 24 au 26 octobre prochain, où nous vous donnons rendez-vous sur notre stand A 35, dans le hall 4.

En attendant, rien de tel que de découvrir les autres sujets de ce n° 5 de Bâti & Isolation.

Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication