Numéros à l'unité

16,00 €

Bâti & Isolation 4

Sommaire

Le Dossier: Isoler le couvert
Saga des isolants: Fibres de bois
Focus Matériaux: Systèmes d'habillage de façades
Focus Matériels: Solutions de levage
Expertises: Bien poser des complexes collés
Mot de la fin: Perméance

Bâti & Isolation 4

Edito

L'isolation plurielle

Isoler un bâtiment pourrait se traduire de la manière suivante : une couche-culotte pour le soubassement, afin d'éviter les remontées d'humidité et d'air froid par le sol ; un gros pull autour des murs le protégeant du froid et du bruit, et enfin, un bonnet sur le toit, bien enfoncé sur les pignons pour éviter aux calories de s'échapper par le haut ! Si l'image peut prêter à sourire, elle n'en est pas moins juste.
Après nous être occupés du “pull-over” dans notre précédent numéro, nous allons, cette fois, au fil de notre dossier, tricoter le bonnet pour assurer l'isolation des combles et de la couverture. Car c'est par cette dernière que la majorité de la chaleur s'évacue et, avec elle, des centaines d'euros de coût de chauffage que l'on pourrait économiser.

Et pour apporter le “pompon” sur la cheminée, à découvrir un rupteur de ponts thermiques, véritable écharpe isolante venant se fixer autour du conduit de sortie.

Bien habillé pour l'hiver, le bâtiment peut se construire. Nous vous invitons à parcourir différents projets : de l'habitat individuel à Vaulx-en-Velin (69), artistiquement “casé” sur une parcelle complexe à un groupe scolaire à Saint-Denis (93), en passant par un étonnant bâtiment Bepos à 177 %.

Suivez le guide…

Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication