Numéros à l'unité

16,00 €

Bâti & Isolation 3

Sommaire

- L'isolation acoustique du sol et du plafond


- La laine de verre


- Les enduits de finition pour ITE


- Les perceuses-visseuses


- Mise en oeuvre de capteurs solaires en toiture-terrasse

Bâti & Isolation 3

Edito

Un siècle à se boucher les oreilles !


Le bruit ! Il nous cerne. Il nous agresse, ne cessant de nous rugir dans les oreilles à toutes heures du jour et parfois de la nuit. Que ce soit les conversations qui voyagent d’un étage à l’autre, le piétinement des talons ou le tap-tap incessant d’un ballon sur le parquet du voisin du dessus, ou encore le piano fortissimo de celui du dessous qui attaque l’ouverture de “La Chevauchée des Walkyries”, le bruit nous assaille de toutes parts.


Pour y mettre fin, nombre de solutions existent. Dans le premier volet de notre dossier sur l’isolation acoustique, nous avons choisi de traiter essentiellement des bruits de contact entre étages des immeubles d’habitation et de bureaux qui, s’ils ne sont pas les pires, sont souvent les plus agaçants. Nous ne déflorerons pas l’intégralité d’un sujet, dont nous aurons l’occasion de reparler dans un prochain numéro.


Pour rester sur une note audible, nous vous emmenons à Toulouse visiter le bâtiment construit pour le groupe Gamba Acoustique qui, comme son nom l’indique, gère de l’acoustique et qui n’en a pas, pour autant, oublié de faire un choix énergétique Bepos. Mariant acoustique et thermique à son tour, l’ancien site de l’usine Corona, à Valenciennes, a subi une intéressante réhabilitation en un centre d’appels. A découvrir…


Dans un autre registre, notre revue traitera désormais, dans chacun de ses numéros, de l’Environnement. Tri, recyclage, réutilisation, revalorisation… les déchets et les polluants issus des chantiers n’auront bientôt plus de secrets pour nos lecteurs. Un feuilleton de longue haleine à suivre sans modération.


Martine Rigaudie