Numéros à l'unité

16,00 €

Bâti & Isolation 2

Sommaire

Dossier : La RT 2012, évolution ou révolution ! 
Saga des isolants :
Le polystyrène 
Focus 1 :
Les pompes à mortiers 
Focus 2 :
Les rupteurs de ponts thermiques 
Isolation pratique :
Bien réaliser une chape flottante 

Bâti & Isolation 2

Edito

Chère énergie 

Contrairement à ce que le titre de cet éditorial et à ce que nos gouvernements successifs ont toujours voulu nous faire croire, non l’énergie n’est pas chère ! Si l'on enlève, – à en croire les experts du sujet – des taux de taxation qui avoisineraient les 77 % et qui la grèvent. Selon le constat dressé dans le rapport annuel du médiateur national de l’énergie en 2011, les tarifs du gaz ont augmenté de + 25 % en deux ans et de l’électricité de + 8 % sur la même période. Pourtant, baisser les taxes diverses et variées qui minent le coût de toute chose dans l’Hexagone serait un bon moyen d’aider les Français à sortir de la crise en relançant la consommation des ménages. Bien au contraire, les annonces faites à travers les médias nous prédisent qu'en 2012 les impôts s'envoleront et la TVA promet d’atteindre des sommets encore inégalés. 
Pourtant, tout avait bien commencé, la RT 2012 nous promettait des lendemains qui chantent et des chantiers en masse. Or, en se référant aux dernières prévisions chiffrées émanant d’Euroconstruct, c’est à une croissance du BTP pour le moins lente que nous aurons affaire avec 1,7 % de progression. Un constat positif si nous nous comparons avec des pays comme l’Espagne ou l’Irlande qui sont respectivement à - 9 % et - 8,5 %. 
Dans une période qui s’annonce, pour le marché du bâtiment, moins faste que nous 
ne l’avions espérée, les constructeurs n’ont de cesse que de faire baisser les coûts, afin 
de présenter aux acheteurs potentiels une offre d’un habitat économique. En arriveront-ils, à l’imitation de certaines compagnies aériennes, à “construire low cost” en proposant de concert des ser vices “taxés” à la carte ? L’idée est séduisante. De là à construire “low quality”, le gouffre ne doit en aucun cas être franchi. Il est vrai que le modèle d’habitat “reproductible“ existe bel et bien. Nous vous en présentons un premier exemple avec la maison ABCD+ mise en oeuvre sur Roanne (42). Une maison de qualité néanmoins, construite dans les règles de l’art. De nombreux projets pour construire ”duplicable” et surtout moins cher, tout en restant dans une prudente qualité sont à l’étude. Ainsi, le concept “Access Design” de Nexity qui présente, à Brest, un immeuble en bois BBC sans ascenseur, ouvre d’intéressantes perspectives. Gageons que l’imagination des constructeurs et des architectes nous offrira de belles prestations dans les années à venir. 


Martine Rigaudie