Numéros à l'unité

16,00 €

Bâti & Isolation 10

Sommaire

Le Dossier : L’ITE à l'aube d'un boom
Références : A l'école de la paille
La Saga des isolants : Le verre cellulaire
Focus Matériaux : Les briques de parement
Focus Matériels : Les lève-plaques
Mot de la fin : Effet de serre

Bâti & Isolation 10

Edito

Un pull-over pour la maison

C’est une réalité. Avec l’entrée en application de la RT 2012, les méthodes constructives évoluent. Pas tant que des technologies inédites naissent ex nihilo, mais certaines, moins usitées jusqu’à présent, tendent à prendre une place plus importante qu’auparavant. L’isolation thermique par l’extérieur - la fameuse ITE - en est l’exemple le plus marquant.

Jusqu’à peu plutôt cantonnée aux travaux de rénovation, elle s’ouvre de plus en plus à la construction neuve. Aujourd’hui, le marché de l’ITE représente près de 17 Mm2 posés par an, travaux neufs et de rénovation confondus. Une analyse montre même que quelque 40 000 chantiers de ce type ont été réalisés ces douze derniers mois en France. Et qu’entre 2009 et 2011, la hausse du nombre de mètres carrés posés a augmenté de plus de 50 %.

Mais toute évolution technique, volontaire ou imposée, nécessite de remettre en cause certaines certitudes, de lever les freins, voire de chasser quelques idées reçues. En même temps, il est indispensable d’intégrer les exigences et les singularités de ces technologies. Autant d’éléments qui trouvent une réponse au sein du dossier du présent numéro. Et de quoi permettre de tricoter un joli pull-over pour sa maison.

Frédéric Gluzicki
Directeur de publication