Numéros à l'unité

16,00 €

Bâti & Isolation 1

Sommaire

Dossier : La RT 2012, évolution ou révolution !
Saga des isolants : Le polystyrène
Focus 1 : Les pompes à mortiers
Focus 2 : Les rupteurs de ponts thermiques
Isolation pratique : Bien réaliser une chape flottante

Bâti & Isolation 1

Edito

La RT 2012 Un formidable moteur de développement


120 représentants des 5 collèges de la gouvernance du Grenelle de l’Environnement et plus de 500 contributions écrites ont donné naissance à la nouvelle réglementation thermique RT 2012. 40 des bureaux d’études thermiques et centres techniques parmi les plus reconnus ont la lourde charge de tester l’applicabilité des nouvelles règles sur des projets réels, représentatifs des différents secteurs de la construction. Bâti & Isolation”, première et unique revue spécialisée dans l’isolation, est née avec cette nouvelle réglementation et les futures exigences de sa petite soeur, prévue à l’horizon 2020.
Dans chaque numéro, vous pourrez découvrir de nouveaux modes constructifs et des solutions adaptées aux problématiques complexes de la rénovation. Mais surtout et avant tout, nous vous proposerons, au fil des mois, de tirer au clair tous les arcanes des quelque 17 000 pages d’une réglementation complexe dont nous décortiquerons tous les aspects à travers des études de cas réels. Nous vous inviterons à visiter des chantiers de construction neufs et en rénovation, et à identifier les solutions mises en oeuvre par vos confrères au cas par cas. Nous vous apporterons des clefs et des réponses, et vous présenterons des procédés inédits.
Au fur et à mesure, vous constaterez que la RT 2012 est essentiellement un formidable moteur de développement du marché du bâtiment. Une véritable course à la création de nouveaux produits, de nouveaux systèmes, de nouvelles techniques. La mise en place de la RT 2012 devrait permettre de créer 69 000 emplois et de booster d’autant le chiffre d'affaires des entreprises du bâtiment. Ainsi que le déclarait Martin Nadaud dans son discours à l’Assemblée nationale, le 5 mai 1850 : «Vous le savez,
à Paris, lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité ». Franc-maçon et député, cet ancien ouvrier maçon avait compris avant l’heure que la construction était le moteur de la croissance !


Martine Rigaudie